A propos du centre de visiteurs
HIPPO.WAR, le centre de visiteurs de Waregem consacré à la Première Guerre Mondiale, a ouvert ses portes le 11 novembre 2017. Il se trouve au deuxième étage du bâtiment des tribunes de l’hippodrome dans la Holstraat 95. Sur 900 m², on y trouve deux expositions permanentes : le rôle du cheval pendant la Première Guerre Mondiale, et l’importance des Américains pendant cette même guerre.
Grâce à des photos, des fragments de film et audio, de nombreuses pièces authentiques, un quiz interactif et même une reconstitution d’un hôpital pour chevaux, vous découvrez des aspects sans doute encore moins bien connus de la « Grande Guerre ».
Il y a aussi un espace pour des expositions temporaires.
Comment HIPPO.WAR?
HIPPO = le terme pour « cheval » en grec ancien.
WAR = « Waregem » et la référence au mot anglais pour « guerre ».
LE CHEVAL PENDANT LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
La première aile du centre de visiteurs est placée sous le signe du cheval pendant la Première Guerre Mondiale. En 1914-1918, ils ont joué un rôle non négligeable : approvisionnement, traction d’affûts, soldats à cheval et bien plus encore. On y trouve bien entendu de nombreux photos, fragments de film et audio, mais aussi des harnachements originaux, un squelette complet et authentique d’un cheval de la Première Guerre Mondiale, une reconstitution d’un hôpital pour chevaux... Pour rendre le tout compréhensible pour les plus jeunes, il y a même un véritable quiz interactif.
AMÉRICAINS PENDANT LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
La deuxième aile d’HIPPO.WAR s’intéresse aux Américains pendant la Première Guerre Mondiale. Le 6 avril 1917, le président Wilson signa la déclaration de guerre à l’Allemagne. Jusqu’à l’armistice du 11 novembre 1918, l’armée américaine a joué un grand rôle dans la libération de (la région autour de) Waregem. Depuis des années, le Flanders Field American Cemetery en constitue un témoin muet. Mais HIPPO.WAR permet de découvrir non seulement des photos, des films et des fragments audio, mais également de nombreux uniformes américains, des pièces originales (p. ex. des lettres) que nous avons reçues de descendants de soldats dans Flanders Fields, toutes les informations sur ces hommes courageux, le châle authentique de Charles Lindbergh... Enfin, vous pouvez vous faire « tirer le portrait » en Américain(e) de la Première Guerre Mondiale.
EXPOSITIONS TEMPORAIRES
Juste après l'entrée du centre de visiteurs il est prévu de la place pour des expositions temporaires. Les dernières années, vous pouviez déjà voir ces expositions: The Yanks Are Coming, L'armée Secrète, Animaux Pendant La Guerre, The making of 'Guerre à Waregem' etcetera. En lire plus.
Pourquoi HIPPO.WAR?
La Flandre (occidentale) compte déjà de nombreux cimetières, monuments, mémoriaux et musées consacrés à la période 1914-1918. La « Grande Guerre » reste en effet un jalon dans l’histoire récente du monde. Comme il n’y a plus de témoins vivants, il est important que ce patrimoine soit bien préservé. On peut trouver partout les grandes histoires de la Première Guerre Mondiale, mais il subsiste toujours quelques aspects peu souvent évoqués.